Visiter la Sicile : Que faire et voir sur la plus grande île de la Mer Méditerranée ?

Sicile

Publié le : 28 septembre 20226 mins de lecture

Une destination phare des touristes et des vacanciers européens et seulement à quelques kilomètres du vieux continent, la Sicile est très appréciée pour son héritage historique, architectural colossal et culturel. Elle est la plus grande île méditerranéenne située au large de la Calabre. Quiconque qui a déjà visité l’île ne risque pas de l’oublier d’aussitôt et cherche par tous les moyens à y revenir. En effet, visiter la sicile vous promet la découverte d’une île surprenante pleine de ressources.

Visiter la Sicile et son seul et unique volcan d’Etna

L’Etna est le grand volcan actif du continent Europe. Elle culmine à plus de 3300 mètres d’altitude. En tant qu’actif, ce gigantesque volcan a connu des centaines d’éruptions depuis ces derniers siècles. De ce fait, Etna figure parmi les volcans les plus actifs de la planète. Pour les amateurs d’œuvres de la nature, la visite de cet endroit est sans doute la première à inscrire dans leurs programmes afin de visiter la Sicile sans manquer l’essentiel.

Le volcan Etna est accessible à tous les touristes, en hiver comme en été. Il suffit notamment de monter au cratère pendant les beaux jours. Le chemin à suivre se trouve notamment du côté Catane. Pour atteindre le point culminant de l’Etna qui se trouve à 3330 mètres d’altitude, vous devez prendre un raccourci se trouvant au niveau du flanc sud ou au nord à Piano Provenzano. Pour cela, vous avez le choix entre la randonnée à pied ou le voyage dans un bus.

En optant pour cette seconde alternative, vous n’atteignez que les 2 400 mètres d’altitude. À ce niveau, il est déjà possible d’admirer le feu follet qui s’échappe du cratère en permanent. Vous pouvez aussi observer un paysage aride et lunaire incomparable ainsi qu’un désert de basalte produit par l’écoulement de la lave. Pour visiter la sicile, il vous est conseillé de réserver votre séjour sur un site spécialisé dans l’organisation des vacances dans le méditerrané.

Se promener dans la ville de Taormina

Se trouvant au nord-est de la chaîne de montagnes Etna, la cité de Taormina est également l’endroit à ne pas rater si vous prévoyez visiter la sicile en famille ou groupe d’amis. Nichée sur les hauteurs dominant la plaine de Catane, la ville de Taormina offre des points de vue panoramiques sur l’Isola Bella et l’Etna. De plus, elle figure parmi les villes les plus fréquentées par les Européens qui choisissent l’Italie comme destination pour leurs vacances. De ce fait, il vous est conseillé d’y aller pendant la basse saison pour profiter d’une promenade sans bousculade à Taormina en Sicile. Après la visite de la ville, rendez-vous lors du coucher de soleil pour regarder l’apparence spectaculaire de l’Etna face au rayon du soleil couchant.

Par ailleurs, vous pouvez arpenter la côte est de l’île afin de profiter d’une baignade dans des eaux limpides à Isola Bella. En même temps, n’oubliez pas de faire le tour du théâtre grec et de monter à l’église Madonna della Rocca. Si vous aimez prendre de belles photos, le théâtre est sans doute l’endroit idéal pour des moments de shooting entre amis. Ainsi, n’oubliez pas de bien charger la batterie de votre appareil photo afin d’immortaliser tous les moments forts de votre promenade à Taormina en Sicile.

Visiter la sicile, faire la découverte de la ville romaine du Casale

Pour visiter la sicile, il est souvent recommandé par les guides touristiques locaux de commencer les parcours par un petit passage dans le centre de l’île. L’objectif est notamment de faire la découverte de la ville romaine du Casale qui date du 4e siècle avant J.-C. La villa compte de nombreuses pièces décorées de plus de 3 500 m2 de mosaïques.

Historiquement parlant, la ville a été détruite par un glissement de terrain et un incendie au Moyen-âge. Occupé par la population locale jusqu’en 1160, les archéologues n’ont fait la découverte de ce patrimoine historique qu’en 1950. Les mosaïques authentiques se trouvant au Casale font partie des ruines les mieux conservées de l’héritage de l’Empire romain. Les graphiques représentés sur les mosaïques permettent de retracer la vie quotidienne des Romains pendant l’antiquité. Vous pouvez par exemple trouver des scènes sportives et érotiques sur les mosaïques.

Organiser une excursion dans le petit village d’Erice

Pour visiter la sicile authentique, veuillez accorder au moins une demi-journée de votre programme pour vous rendre à Erice. Ce petit village médiéval se trouve à 750 mètres sur les hauteurs de Trapani. Elle héberge des endroits patrimoniaux qui méritent d’être admirés. Pour atteindre cette cité, vous pouvez par exemple prendre le téléphérique au départ de Trapani afin de profiter d’une vue panoramique sur les cités environnantes.

Mis à part cela, il est possible de visiter tout le village en voiture. Une fois sur place, vous pouvez librement vous balader dans les ruelles médiévales d’Erice. Si vous avez le temps, il convient de faire un petit détour dans le Château et l’église. Effectivement, plusieurs restaurants vous attendent pour vous faire déguster les plats traditionnels d’Erice.

La plage de Bavaro, l’une des plus grandes plages des Caraïbes
Visiter l’île de Saona, la plus grande île de la République Dominicaine

Plan du site