Conseils pour se protéger du soleil

Une journée bien ensoleillée fait le bonheur des touristes ainsi que des vacanciers. Ceux qui n’ont pas une chance d’aller à la mer, à la montagne ou au lac pourront passer toute une journée sur la terrasse ou dans le jardin. Cependant, il est conseillé de bien se protéger des rayons pouvant être dangereux pour la peau.

Pourquoi se protéger du soleil ?

Tout le monde rêve de passer des vacances au soleil les pieds festonnés autour d’une boisson fraîche. Cependant, deux types de rayons ultraviolets du soleil, les UVB et les UVA, peuvent provoquer des coups de soleil à forte dose et même provoquer certaines lésions cutanées et oculaires. Ce n’est pas pour ces raisons qu’il faut s’isoler chez soi quand il fait beau dehors, il faut juste prendre quelques précautions pour se protéger du soleil et afin de prévenir les risques du soleil sur la santé. N’oubliez pas, même si vous avez une peau bronzée, vous ne serez pas à l’abri des coups de soleil.

Les gestes à adopter pour se protéger efficacement du soleil

Pour se protéger du soleil, choisissez les bonnes heures. Les rayons UV du soleil sont plus dangereux pendant le pic de l’étoile, entre midi et 16 heures. Ce pourrait être le moment parfait pour faire une sieste à l’ombre. Limitez également votre temps d’exposition. Farniente au bord de la plage ou de la piscine toute une journée n’est pas bonne pour la santé.

Ensuite, couvrez-vous bien. N’oubliez pas la parfaite tenue de vacancier, un chapeau à larges bords, des lunettes, t-shirt et short. Choisissez des vêtements de couleur claire qui offrent la meilleure protection. Vous devez également faire attention aux bébés et aux enfants. Ils sont particulièrement sujets aux coups de soleil du fait de la fragilité de leur peau. N’oubliez pas de les protéger, car les effets nocifs du soleil peuvent persister pendant des années après l’exposition et avoir un effet sur leurs yeux ou leur peau.

Appliquez une bonne crème solaire c’est-à-dire une crème avec un facteur de protection solaire FPS supérieur à 25 pour se protéger du soleil. Une demi-heure avant l’exposition, appliquez en couche épaisse sur toutes les parties de votre corps. N’oubliez pas de l’appliquer toutes les deux heures et après la baignade.

En cas de coup de soleil, que faire ?

Tout d’abord, vous devez vous mettre à l’ombre et refroidir la partie enflammée avec de l’eau durant un quart d’heure. Si les brûlures affectent la majeure partie du corps, choisissez un bain tiède.

S’il s’agit d’une brûlure au premier degré, appliquez une pommade sédative sur la zone touchée et évitez tout contact pendant les jours suivants parce que la peau est encore délicate. Pour les brûlures au second degré, tout risque d’infection doit être prévenu en nettoyant les ampoules avec un savon doux ou un antiseptique cutané. Quoi qu’il en soit, buvez beaucoup de liquides afin d’éviter les déshydratations. Consultez un médecin si nécessaire.

Les raisons de partir en voyage en Grèce
Comment réussir votre voyage en Grèce ?