Kitesurf : comment se pratique ce sport nautique ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Le kitesurf est un sport de glisse qui se pratique sur l’eau. Il combine les disciplines du surf et du cerf-volant. Contrairement au surf, il n’est pas nécessaire d’avoir de bonnes vagues pour jouer. Il est même possible de faire du kitesurf sur un lagon plat ou une mer agitée. La seule condition ? Il faut choisir un endroit venteux.

Qui peut faire du kitesurf ?

Le kitesurf est un sport de sensation plus facile à apprendre par rapport au surf. De plus, il est accessible à tous, à condition d’avoir une bonne condition physique générale. C’est d’ailleurs essentiel pour progresser rapidement. Mais puisqu’il s’agit d’une activité physique extrême, il est fortement recommandé de prendre des cours avant de se lancer.

Un bon instructeur sera en mesure de vous apprendre les bases du pilotage et de vous aider à bien vous tenir sur une planche. Il vous livrera également des conseils avisés pour garantir votre sécurité lors de la pratique. Par la suite, vous pouvez sauter et effectuer des figures de toutes les sortes pour dévaler les vagues.

Dans le même thème : Qu'est-ce que le flyboard ?

Comment faire du kitesurf ?

Le kitesurf peut être pratiqué tout au long de l’année tant que les conditions climatiques le permettent. Les séances de stages peuvent durer entre 3 à 4 heures. La marée basse est plus propice pour débuter. Il faut prévoir en moyenne entre 3 à 4 séances pour glisser en toute sécurité.

Au cours de la première séance, le moniteur apprend les règles de base et les techniques de conduite pour contrôler le kitesurf sur la terre ferme et dans l’eau. Au cours de la seconde et la troisième séance, il faut monter sur la planche et glisser sur plusieurs mètres. Puis, avec l’accord de l’instructeur, vous pouvez vous lancer par vos propres moyens.

Attention ! Il est crucial de suivre à la lettre les recommandations, car ce sport peut entrainer la mort en cas de chute grave.

Où faire du kitesurf en France ?

Il existe de nombreux spots de kitesurf (mer ou lac) en France. Certains d’entre eux sont accessibles aux débutants. Sur l’arc méditerranéen, vous pouvez trouver de magnifiques sites, notamment entre Saintes-Maries-de-la-Mer et Cannet en Roussillon. Passez également un séjour de rêve en Bretagne ou en Normandie en vous initiant à ce sport de glisse sur les meilleurs spots de la région.

Pour apprendre facilement le kitesurf, une compétence en sport de glisse et en cerf-volant serait un véritable atout. Il faut également être bien équipé. En général, il vous faut une planche, une ceinture (ou éventuellement un harnais culotte), une sangle et un gilet de sauvetage. Pour finir, vous devez acquérir ou louer un cerf-volant adapté à votre morphologie.

Plongée à Saint Domingue : un bon spot pour les débutants
Où pratiquer la pêche au gros à la Réunion ?

Plan du site